Contact          Demander un devis        
Français
  articles : 0
Montant : 0.00 € ttc


» Comment bien choisir un classeur de bureau
Exporter en pdf  Exporter en pdf


Comment bien choisir son classeur de bureau ?

 

Le choix d’un classeur de bureau est capital pour archiver efficacement vos documents. Ils sont indispensables pour l’organisation des dossiers, aussi bien aux élèves et étudiants désireux de classer leurs cours qu’aux salariés et fonctionnaires dont les bureaux croulent sous les documents importants. Les classeurs de bureau se déclinent en plusieurs formes et matières, à choisir selon l’usage prévu.

 

 

Les différents types de classeur

 

Le choix d'un classeur de documents est plus compliqué qu'il n'y parait. On distingue des fournitures de différents formats et diamètres, et différents mécanismes sont disponibles sur le marché. On trouve ainsi :

  • des classeurs à anneaux dotés de 2, 3, 4 ou 6 anneaux : les anneaux sont espacés de façon à pouvoir y glisser rapidement une feuille A4. Certains classeurs à anneaux permettent de régler manuellement la distance entre les anneaux, afin de s'adapter aux formats de papier les plus confidentiels.
  • des classeurs à levier, qui ont une capacité plus importante que la moyenne. Ils sont utilisés pour ordonner de gros contenus avec un volume allant de 400 à 600 feuilles. Leurs mécanismes à pinces ou à étrier et leurs anneaux en forme de D assurent cette capacité de chargement supérieure.
  • des classeurs personnalisables : ces derniers disposent de pochettes plastifiées sur les couvertures, où insérer des documents au format A4 (photo, dessin...) afin de personnaliser intégralement l'aspect du classeur.

Si vos besoins d’archivage sont relativement faibles, nous vous conseillons d’opter pour des classeurs à anneaux en O. Ils sont pratiques à transporter et peuvent contenir jusqu’à 250 liasses et feuillets en fonction de la taille des anneaux.

 

Des matières adaptées à tous les usages

 

Vous avez le choix entre le carton, le plastique, le polypropylène et le classeur en PVC. Les modèles en plastique sont les plus courants. Les classeurs plastifiés permettent de protéger les documents contre l’humidité, sont résistants et ont donc une durée de vie plus importante que les classeurs en carton.

 

Ces derniers trouveront parfaitement leur place dans les salles d’archive protégées de l’humidité, ou dans le sac d'un élève ou étudiant soigneux. Ils sont faciles à entreposer grâce à leur flexibilité, personnalisables (qui n'a jamais écrit au stylo sur le classeur cartonné d'un camarade...) et surtout moins couteux !

 

Si vous projetez d’utiliser vos fournitures d’archivage de manière intensive, il est recommandé d’opter pour un classeur en PVC. Cette matière est très résistante, bien que plus difficile à transporter à cause d’un poids plus conséquent. Les classeurs en polypropylène quant à eux connaissent un succès grandissant grâce à leur légèreté et à leur transparence, et constituent sans doute ce qu'on pourrait appeller le "choix du roi".

 

Les accessoires de classement indispensables

 

Si vous envisagez d’archiver un grand nombre de documents, vous aurez forcément besoin à un moment ou un autre d’une perforatrice de bureau. Pour plus de rapidité et afin de vous simplifier la tâche, nous vous conseillons de choisir un outil pouvant perforer plusieurs pages sans dégât. En général, la capacité des perforeuses oscille entre 10 et 35 pages.

 

Toujours dans l’optique d’optimiser votre archivage, les index ou intercalaires vous seront sans doute très utiles, tant ils simplifient le classement et le réarrangement des dossiers. Par souci de protéger les pièces importantes, les pochettes plastifiées sont également des recours efficaces. Elles s’adaptent aux classeurs à anneaux en O et en D grâce à des trous polyvalents.

 

Enfin, difficile de ne pas citer les précieuses pochettes plastifiées transparentes, qui vous permettront de protéger vos documents des éclaboussures et de la pluie, tout en vous permettant de classer des documents non dotés de trous !