Contact          Demander un devis        
Français
  articles : 0
Montant : 0.00 € ttc


» Bien choisir son papier d'impression
Exporter en pdf  Exporter en pdf


Bien choisir son papier d'imprimante

Machine d'imprimerie Heidelberg

 

Globalement, la qualité d'impression d'un document dépend de la qualité de votre imprimante, de ses paramètres d'impression mais également du choix du papier. Vous vous demandez s'il y a une différence de rendu selon la qualité du papier? Vous ne savez pas quel type de papier choisir en fonction de votre imprimante ? Le grammage d'un papier est toujours un mystère pour vous? Bureau Avenue lève le voile sur toutes vos interrogations mais aussi sur les termes d'imprimerie généralement utilisés dans le commerce pour qualifier chaque type de papier pour imprimante.

 

Quels sont les critères de qualité du papier ?

 

La qualité d'un document imprimé dépend certes du type d'imprimante, laser ou à jet d'encre, de la marque de celle-ci mais aussi de la qualité du papier. Le premier critère à prendre en compte lors de votre choix de papier est le grammage. Il s'agit globalement de la force du papier c'est-à-dire son épaisseur et sa souplesse, plus ou moins élevée. Il décrit le poids d'une feuille pour un mètre carré de surface, avec une unité exprimée en gramme par mètre carré (g/m²)

 

  • Papier 80g/m² : ce sont les ramettes de papier les plus souvent utilisées dans les bureaux. Ce papier standard est généralement destiné aux copieurs ou aux imprimantes. Ce papier supporte le recto-verso mais laisse une légère transparence. Il est donc idéal pour une utilisation quotidienne.
  • 90g/m² : ce sont en général les documents avec en-tête ou les documents officiels (attestations, CV...) avec un grammage plus important pour pouvoir supporter le pliage et le recto-verso grâce à une meilleure opacité du papier.
  • A partir de 100g/m², le papier devient plus rigide et est idéal pour des documents de type cartonnette : documents de présentation, couvertures, brochures, affiches, dépliants, petits flyers. Pour les plus gros flyers (A5), optez pour un grammage de 170g/m².
  • Au-delà de 220g/m², le papier entre dans la catégorie des cartons et cartes : cartes de visite légères, cartes de correspondances. Il faut néanmoins un grammage d'au moins 350g/m² pour pouvoir imprimer des cartes de visite, cartes postales ou encore cartes de vœux.

Le second critère à prendre en compte dans votre choix est la blancheur du papier. En plus d'être un gage de qualité, elle détermine l'éclat d'un document, le contraste quel que soit le type d'impression et l'intensité des couleurs dans le cas échéant. La blancheur s'exprime en CIE : plus cet indice est élevé, plus le papier est blanc et lumineux. Les papiers de faible blancheur sont souvent des papiers recyclés ou de bas de gamme (inférieur à 145 CIE). A l'inverse, les papiers d'une extrême blancheur (supérieur à 169 CIE) sont des papiers de bonne qualité, convenant parfaitement aux impressions recto-verso.

 

Choisir son papier offset pour des documents papiers

 

Le papier standard utilisé pour les imprimantes, photocopieuses ou fax est le papier offset. Il est assez fin et souple avec un grammage compris entre 70g/m² et 100g/m², et d'une blancheur standard comprise entre 149 et 159 CIE. Retenez tout de même que plus le grammage est élevé, plus vos documents sont valorisés. Tout est une question d'usage final : si vous devez imprimer des documents, qu'ils soient administratifs ou commerciaux, ne prenez pas seulement en compte votre budget. Pensez également au matériel d'impression et à la qualité du papier que vous allez utiliser.


Tout d'abord, il est judicieux de vous fier aux recommandations de votre matériel d'impression concernant le papier à utiliser. Si vous possédez une imprimante laser, choisissez un papier laser, étudié pour résister à la chaleur du système d'impression laser. Pour une imprimante jet d'encre, optez pour un papier jet d'encre qui assurera un séchage rapide de l'encre avec un bon niveau d'absorption. Le plus pratique est d'opter pour un papier multifonctions, adapté à n'importe quel matériel d'impression et à toutes les utilisations, que ce soit pour un usage quotidien ou pour des documents plus importants. Le papier offset, le moins cher du marché, est idéal pour l’impression de livres, catalogues, brochures ou publicités.

 

Choisir son papier photo pour imprimante jet d’encre

 

Si vous souhaitez réaliser vos tirages photos vous-même, le fabriquant préconise souvent de choisir un papier photo de la même marque que votre imprimante. Il est néanmoins possible d’opter pour une autre marque. De même que pour vos documents écrits, plus le grammage de votre papier sera élevé, meilleur sera le rendu de votre photo.


Lorsque vous utilisez une imprimante jet d’encre, vous utiliserez nécessairement du papier couché. Ce papier jet d’encre a subi un traitement de surface pour améliorer sa qualité d’impression notamment au niveau des couleurs. Ce type de papier est souvent utilisé pour les flyers, les dépliants, les catalogues ou les magazines. Faites bien attention à ne pas utiliser ce type de papier avec une imprimante laser. Veillez donc à bien vérifier la compatibilité.  On distingue plusieurs types de couchages selon le rendu que vous souhaitez donner à votre photo :

  • Le papier couché mat donne un effet sobre grâce à une surface rugueuse
  • Le papier satiné (ou demi-mat) est un compromis entre les deux papiers précédents et possède une surface satinée.

Vous l'aurez compris, le choix de votre papier imprimante dépend avant tout de votre projet et du message ou de l’image que vous souhaitez véhiculer. Pensez également au nombre d'exemplaires que vous souhaitez imprimer, ce critère peut très vite faire pencher la balance.