Contact          Demander un devis        
Français
  articles : 0
Montant : 0.00 € ttc


» Comment choisir un destructeur de documents ?
Exporter en pdf  Exporter en pdf


Destructeurs de documents : lequel choisir ?

 

Qu’on soit à la maison ou au bureau, c’est bien connu, la France est un pays qui aime la paperasse ! Formulaires à remplir en plusieurs exemplaires, factures, devis, relevés de comptes bancaires des années passées, brochures publicitaires, CV ou examens médicaux, fiches de salaire... S’il convient de conserver certains documents, la grande majorité ne mérite pas d’encombrer vos étagères. C'est là qu'intervient le destructeur de documents.

 

Un équipement toujours aussi indispensable

 

Si l'administration utilise encore aujourd'hui le format papier, c'est qu'il garantit une sécurisation des données supérieure au format numérique. Qu’il s’agisse d’espionnage économique, d’usurpation d’identité ou simplement d’une utilisation non désirée vos de données à des fins commerciales, le risque de voir vos papiers récupérés par de mauvaises mains existe. Se débarrasser de documents personnels ou professionnels demeure donc toujours aussi essentiel. Une étude du Crédoc publiée en 2008 montre que, malgré une bonne connaissance générale des risques de fraude documentaire, 67% des poubelles d’entreprises contiendraient au moins un document confidentiel non détruit ! Bien que cela ne vous dispense pas d’employer des mesures préventives de protection de données, le destructeur de documents est un allié précieux qui diminue considérablement les risques de fraude. Mais il présente aussi d’autres atouts ! Tout d’abord, il favorise le gain de place : sur vos étagères, mais aussi dans la poubelle, où la masse des déchets réduit quasiment de moitié. Enfin, il favorise un comportement éco-responsable en vous habituant ainsi que votre famille ou vos salariés à des gestes de tri et de recyclage des déchets !

 

Les différentes coupes

 

Le modèle de destructeur de papier que vous choisirez dépendra en grande partie de l’usage que vous et vos collaborateurs ferez du destructeur de documents, ainsi que le degré de confidentialité de vos documents à supprimer.

  • Destructeur à coupe fibre

Les destructeurs à coupe fibre, également appelés destructeurs à coupe droite, qui découpent le papier en lamelles de taille variable suivant les modèles, proposent un traitement basique mais efficace. Les quelques modèles d’entrée de gamme, comme le Shred P-33 de Fellowes (leader sur le marché) ou le Destructeur Rexel coupe fibre d’Alpha sont parfaitement conçus pour un usage domestique : brochures publicitaires, formulaires non remplis, brouillons ou tout autre document ne portant pas d’informations personnelles et confidentielles, même avec agrafes et petits trombones, avec des volumes de 5 à 8 feuilles par insertion. Vous pouvez opter également pour le Geha Schredder X7 CD Comfort qui, pour un prix à peine plus élevé, hachera vos cartes bleues, CD et DVD aussi menu que du papier !

  • Destructeur à coupe croisée

Pour des performances supérieures en matière de sécurité, préférez les modèles de destructeurs à coupe croisée. Contrairement à la coupe fibre, la coupe croisée réduit vos documents à l’état de confettis, et la possibilité de reconstitution sera quasi nulle. C’est le type de modèle à privilégier en entreprise, lorsque vous manipulez les données personnelles de vos salariés, clients et fournisseurs. Vous pourrez ainsi disposer en toute tranquillité des documents financiers, comptables et stratégiques, et réduire toute utilisation éventuellement frauduleuse. En entrée de gamme, nous retrouvons encore Rexel, avec son modèle Alpha Coupe Croisée qui, malgré la faible contenance de sa corbeille et son bac d’insertion limité, peut convenir à un entrepreneur individuel, par exemple. Si le volume de données à détruire, la fréquence et le rythme d’utilisation sont des critères essentiels pour vous, le Powershred 79CI Coupe Croisée de Fellowes vous permettra de détruire silencieusement jusqu’à 14 feuilles par utilisation. Il est par ailleurs muni d’un système automatique d’anti-bourrage papier rendant son usage plus agréable. Si en revanche vous voulez privilégier le design, la basse consommation d’énergie ainsi que le confort sonore, préférez-lui le Securio B32 d’HSM, qui n’a pas à rougir de ses performances vis-à-vis de ses concurrents. Sachez enfin qu’il existe des modèles haut de gamme selon le paramètre que vous souhaitez renforcer : le Securio P36 d’HSM, amovible (monté sur roulettes), promet un rythme de destruction très élevé pour une utilisation régulière, là où le Powershred 425 CI d’HSM offre une capacité de coupe imbattable, ainsi qu’une technologie d’auto-maintenance grâce à sa lubrification automatique.