Contact          Demander un devis        
Français
  articles : 0
Montant : 0.00 € ttc


» Perception des bureaux partagés en Europe
Exporter en pdf  Exporter en pdf


Les espaces de travail partagés

 

Le bureau d’aujourd’hui n’est plus celui d’hier, au même titre que le travail d’aujourd’hui n’a rien de commun avec celui exercé par les générations précédentes. L’aménagement des bureaux et espaces de travail a évolué, en même temps que nos tâches se sont diversifiées et que nos champs d’action se sont élargis. La crise économique est passée par là, incitant les entreprises à rogner sur leurs frais et à optimiser l’espace. Le bureau individuel fermé est devenu l’exception, alors que les espaces de travail ouverts sont devenus la norme. L’Open Space m’a tuer, affichait pourtant la couverture d’un livre écrit par Alexandre des Isnards et Thomas Zuber en 2008. L’open space n’a en effet pas toujours eu bonne presse. Certes, le décloisonnement des bureaux a probablement permis de briser les « plafonds de verre » et a sans doute encouragé les salariés à travailler davantage entre eux. Mais de nombreux effets pervers sont venus ternir le concept de bureau partagé : hausse des nuisances sonores, baisse de la concentration et de la productivité, remise en question de la confidentialité des échanges…

 

Le renouveau des espaces de travail partagés

 

Les espaces de travail partagés ont depuis évolué. On ne compte plus les nouvelles formes d’organisation du travail : desk sharing, espaces de travail inter-entreprises, télétravail… On ne peut plus réduire le concept de bureau partagé à celui d’open-space, bien que ce dernier demeure très prisé, par facilité plus que par souci d’efficacité. Résilience et modularité sont aujourd’hui les maitre-mots  des entrepreneurs et architectes d’intérieur, qui préfèrent opter pour des bureaux modulables et évolutifs plutôt que démesurés et figés dans le marbre. Le choix de tel ou tel type d’organisation au travail devient un argument de communication, un élément constitutif d’une marque globale. Travailler chez Google ou Facebook, c’était cool et motivant bien avant d’être rémunérateur.

 

Perception des bureaux partagés en Europe

 

Nous avions donc très envie de nous intéresser de plus près à l’évolution de nos espaces de travail. Comme tout un chacun, nous entendons souvent parler de culture start-up, de ces jeunes entreprises qui privilégient les tiers-lieux, le desk sharing et le télétravail aux traditionnels bureaux fermés. Jusqu’à quel point ces nouvelles formes d’aménagement ont pénétré notre tissu économique ? Que pensent-réellement les salariés européens de leur environnement de travail ? La perception qu’ils en ont s’est-elle améliorée au cours des dernières années ? Notre infographie sur le sujet devrait vous apporter quelques éléments de réponse. Elle présente les résultats d'une étude publiée par OpinionWay en novembre dernier intitulée Economie de partage et Espace de travail : le regard des salariés européens.

 

 

Infographie : les espaces de travail en Europe