Contact          Demander un devis        
Français
  articles : 0
Montant : 0.00 € ttc


» Choisir son mobiler de bureau
Exporter en pdf  Exporter en pdf


Comment choisir son mobilier de bureau ?

 

mobilier bureau openspace

Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place. L’organisation au travail est un facteur de productivité et de réussite. Un bureau correctement rangé peut ainsi favoriser la concentration mais également redorer l’image de votre entreprise auprès de vos collaborateurs et clients. Pour ne pas être envahi par vos tous vos papiers, documents importants et brouillons, il existe des solutions de rangement de bureau adaptées aux besoins des professionnels.

 

Définir ses besoins au bureau

 

rangement de dossier au bureau

  • Comment est agencé votre espace de travail ?

Afin de déterminer vos besoins en matière d’ameublement professionnel, il convient de vous poser les bonnes questions en amont de votre achat. Tout d’abord, il est important de déterminer l’agencement de vos locaux. Un meuble doit s’adapter à vos contraintes spatiales et non l’inverse ! L’objectif premier est d’optimiser l’espace disponible pour travailler tout en laissant suffisamment d’espace pour circuler. Prévoyez des zones d’aération : ce point peut avoir un impact non négligeable sur le bien-être d’un salarié. Ces grandes zones définies, vous pourrez vous mettre en quête des meubles d’archivage et de rangement les plus adaptés à vos contraintes spatiales et budgétaires. Si vous possédez peu de place, optez pour des meubles en hauteur : vous pourrez ranger vos documents peu utilisés en hauteur afin de gagner de la place sans pour autant avoir la sensation d’étouffer.

 

  • Quels types de documents ? Pour quels volumes ?

Avant d’acheter votre premier meuble, réfléchissez bien aux types de documents que vous souhaitez ranger. Dans le cas de documents sensibles tels que des documents confidentiels ou des documents originaux qui doivent être protégés d’éventuelles dégradations matérielles, vous ne voudrez certainement pas les laisser en libre accès. Il vous faudra alors un meuble avec serrure et placé loin du couloir de circulation. S’il s’agit de documents accessibles à tous vos employés, demandez-vous s’ils seront souvent consultés ou s’il s’agit d’archives définitives.

 

Vous devez également vous demander quels sont les volumes que vous souhaitez ranger. S’il s’agit de dossiers volumineux et lourds, il vous faudra un meuble adapté, en métal par exemple pour soutenir le poids. Si vous - ou vos collaborateurs - utilisez des dossiers suspendus, des pochettes ou des classeurs, il faudra opter pour un meuble à dossier suspendu parfaitement adapté.

 

Choisir un meuble de rangement de bureau

 

armoire de bureau

  • Des armoires de bureau pour optimiser l’espace

Les armoires de bureau sont très pratiques et économiques. Disposées le long d’un mur, elles permettent d’économiser de la place, denrée précieuse en entreprise. Elles se présentent en hauteur et offrent une grande capacité de stockage et d’archivage de dossiers (boîtes de rangement, classeurs à anneaux…). Il serait dommage de s’en passer tant certains modèles s’avèrent économiques, avec des finitions en bois ou en métal plus adaptées aux documents et objets lourds. Vous trouverez des armoires avec différents systèmes d’ouverture selon l’espace disponible.

 

Les armoires classiques, moins onéreuses, sont dotées de portes battantes hautement recommandées dès lors que vous disposez d’un grand espace. Pour les surfaces plus confidentielles, préférez une armoire à porte pliante ou coulissante pour un encombrement minimal. Vous trouverez également des armoires à ouverture à rideaux qui permettent de gagner de la place et de préserver la confidentialité et l’intégrité de vos documents.

 

  • Meuble à tiroirs à portée de main

Ce type de mobilier est conçu pour être facilement accessible. Le classeur de bureau est composé de tiroirs que vous pourrez trouver en différentes tailles et en quantités variables en fonction de vos besoins.

 

Pour ranger vos fournitures bureautiques et effets personnels, vous pourriez également installer un caisson de bureau en complément de votre plan de travail. Certains modèles peuvent accueillir des dossiers suspendus dans un tiroir de grand volume, une fonctionnalité très utile pour classer des dossiers en cours de traitement. Généralement doté de roulettes, le caisson de bureau se place sous le bureau et peut également servir de table basse. Cette modularité peut s’avérer très pratique au moment de réaménager votre espace de travail. Les besoins varient que vous soyez logés au sein d’un bureau individuel, partagé ou collectif. Le mobilier modulable conviendra ainsi parfaitement aux travailleurs exerçant en open space.