Contact          Demander un devis        
Français
  articles : 0
Montant : 0.00 € ttc


» La carte de visite : intérêt et avenir
Exporter en pdf  Exporter en pdf


La carte de visite a-t-elle toujours un avenir ?

 

carte de visite

 

Impossible de passer à côté de ce petit bout de papier rectangulaire lors de rencontres professionnelles. La carte de visite est un incontournable, que l’on soit artisan, chef de projet ou trader évoluant dans les hautes sphères de la finance. A l’ère du numérique et des réseaux sociaux professionnels, son usage est-il toujours aussi répandu ? Est-ce bien raisonnable de s’accrocher encore à cet artefact du XXème siècle ? Plus que jamais : oui. Explications.

 

 

La carte de visite : un outil de communication intemporel

 

Née au XVIIe siècle, la carte de visite a une longue histoire derrière elle. Au XIXe siècle, on pouvait distinguer les « visit cards » utilisées par les grandes familles des « business cards » échangées par les commerçants. De nos jours, la carte de visite telle qu’on la conçoit, s’avère être le principal support pour échanger ses coordonnées qu’elles soient personnelles ou professionnelles. Elle mesure généralement 8,5 cm de longueur sur 5,5 cm de largeur et doit comporter le nom, le logo et l’adresse de l’entreprise, les coordonnées de la personne titulaire de la carte (nom, adresse, téléphone, email) et sa fonction au sein de la société. Elle est en quelque sorte votre carte d’identité professionnelle.

 

Il est possible de la personnaliser en modifiant ses couleurs, son graphisme et même son type de papier. Tous ces signaux extérieurs véhiculent un message auprès de votre interlocuteur, qui assimilera souvent votre carte de visite à l’image de votre entreprise. Utiliser un papier de grande qualité (satiné, brillant…) renverra probablement une image sophistiquée à votre interlocuteur, ce qui n’est pas toujours le but ! A défaut d’avoir une vision précise de l’image que vous souhaitez véhiculer, optez pour un format classique, qui présentera l’avantage de pouvoir être glissé sans encombre dans le porte-carte de votre interlocuteur. Il serait dommage qu’il ne puisse pas conserver votre précieux sésame…

 

Ainsi, la carte de visite sert à vous faire connaître auprès de vos partenaires et de votre clientèle. Elle représente votre premier contact « business ». C’est même la première étape du réseautage dans les salons, séminaires ou réunions d’affaires. C’est ce petit bout de papier qui vous permettra d’être facilement retrouvé et contacté ; ce petit bout de papier glissé innocemment dans le portefeuille de votre client, qui vous rappellera à son bon souvenir au moment venu.

 

 

Vers une dématérialisation de la carte de visite traditionnelle ?

 

C’est un fait : les smartphones, les applications mobiles, le web et les réseaux sociaux sont désormais omniprésents dans nos vies. Le réseautage n’est plus seulement physique, il est aussi numérique. Si Facebook et Twitter permettent de rester en contact avec nos proches, nos amis, et de plus en plus avec nos collègues ou confrères, les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn et Viadeo ont davantage fait de tort à la traditionnelle carte de visite.  

 

La carte de visite est morte, vive la carte de visite ! Serait-on tenté de dire. La carte de visite n’a pas dit son dernier mot. Elle demeure toujours une référence dans le monde du travail. Si LinkedIn et Viadeo permettent de rester connecté virtuellement, la carte de visite papier permet de rester ancré dans le monde réel, physique. Il est d’ailleurs amusant de constater que tous les jeunes entrepreneurs et salariés en possèdent une : elle reste un gage d’authenticité et de professionnalisme, en sus d’être en passe de devenir un accessoire de gentleman.

 

D’ailleurs, l’échange de cartes de visite papier est devenu un acte rituel. Elle est la trace laissée par un échange humain, Ô combien plus engageant qu’un simple clic dans une appli. La carte de visite est en réalité une carte cadeau : vous faites cadeau à votre interlocuteur d’un souvenir partagé en commun, aussi bref soit-il ! L’impact relationnel d’un échange de carte est sans commune mesure avec l’envoi d’une invitation virtuelle. Ce n’est pas pour autant qu’il faut choisir : rien n’oppose le réseautage numérique au réseautage physique. Les deux se complètent même à merveille. En vous dotant d’une carte impactante, vous augmentez la probabilité que votre interlocuteur se souvienne de votre nom, au moment de vous ajouter sur son réseau social professionnel favori…